Au royaume des aveugles...

Il y eut bientôt de mauvaises nouvelles de l’Homme aux Gitanes, communiquées à son épouse par Geisha : il avait fait une autre péricardite juste après sa première séance de chimio et subissait un nouveau pompage du liquide qui s’était accumulé autour du cœur, ayant provoqué un nouvel épanchement. «- Je vous appelle pour m’occuper l’esprit», dit l’épouse de Manager Amoureux à Geisha : «- A l’heure qu’il est, mon mari est au bloc opératoire». Quelques jours plus tôt, le pneumologue de l’Homme aux Gitanes avait annoncé à l’épouse la nouvelle catastrophique : il restait peu de temps, 6 mois peut-être. «48 ans et 6 mois», ne pouvait s’empêcher se ressasser Geisha après avoir raccroché. L’épouse et elle avaient parlé une heure environ. «48 ans...» : cette obsession luttait avec une autre : cacher son désarroi, garder une attitude professionnelle pour annoncer la nouvelle au management.

Et entre temps, faire figure honorable pour le rendez-vous du Directeur Souscription : quelques courtiers venus discuter avenants pour le projet d’une nouvelle police en commun. Tout en préparant les documents nécessaires à la réunion et en copiant le tout sur autant de CD que de courtiers, afin que chacun ait une copie de la plus récente version de la police sur laquelle ils allaient travailler, en guidant les visiteurs vers la salle de réunion et en préparant le café, Geisha tentait de garder la tête hors de l’eau : il allait falloir annoncer à une dizaine de jeunes et fringants quincas la fin prochaine de leur collègue – ami – rival etc. depuis 20 ans pour certains.

Dans une tentative désespérée de rationaliser l’événement, Geisha se rappela que les situations délicates ou franchement conflictuelles ayant trait à "Manager Amoureux" la requirent souvent comme intermédiaire entre ce dernier et le reste de l’équipe, ou vice-versa. «Dis-lui que...», «Dis-leur que...»

L’Homme aux Gitanes se rendait-il compte de la situation ? Entre deux péricardites, il appelait Geisha pour la plaisanter gentiment : «- Comment va Bobonne Souscription ?», lui donner de ses nouvelles : non, il n’avait pas eu de nausées après la première séance de chimio, mais il souffrait de douleurs articulaires, comme si la chimio lui suçait le calcium des os. «Je te laisse, je vais manger mes 2 yaourts».

Geisha lui envoya un e-mail :
«Bravo, vous venez de gagner le concours du Manager Favori !
Le tire de cet e-mail faisant foi, vous venez de remporter le titre du Manager qui génère le plus de classement. Le prix gagné est un livre de poche (Bobonne souscription n’est pas riche...), titre de votre choix.»

La réponse ne se fit pas attendre :
«Il y a un proverbe qui dit qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. C’est ce que m’inspire le titre de ton message. A propos de l’assistante favorite, je crois que Bobonne Souscription a remporté le titre. Il me reste à trouver un livre de poche dont je me réserve le choix».

No comments: