Deuxième Gitane : l'ironie érotique

2ème Gitane : l’ironie érotique, ou la rencontre entre «le crémier qui voulait le beurre, l’argent du beurre et la laitière» et Perrette et le Pot au Lait :

En ce milieu de matinée, la rue principale qui menait au marché promenait des rayons de foule convergeant vers le rond-point : le Marché dit «du Soleil», foule partie pour acheter de l’astre maraîcher à la livre ou au kilo et regagner ses pénates, rayonnant sa route, le morceau de rond-point fraîchement acquis posé soigneusement au ceux du panier d’osier. Perrette suivait ce flot, la chaleur du mouvement lui tournait les sangs comme le soleil allait tourner sa crème, et alors comment faire son beurre… Absorbée par ce problème bassement matériel, Perrette se heurta au crémier chez qui elle allait justement, celui qui voulait le beurre, l’argent du beurre et la laitière. Le crémier se pourléchait les babines : la peau de Perrette, aussi fraîche que sa crème, allait sans doute régaler ses petites affaires. Il voulait le beurre dans les épinards et les choux gras. En roulant le client dans la farine et en enfournant le blé, il se ferait une jolie galette. Le crémier commença donc à prendre langue avec Perrette. "Manager Amoureux" avait proposé à Geisha de se rendre chez lui à plusieurs reprises : «- Voudrais-tu voir ‘Rive Droite Rive Gauche‘ à la télé, maintenant que j’ai le câble dans mon appart’ de Neuilly ? La fille qui présente l’émission te ressemble un peu, au fait…»
A quoi Geisha haussa les épaules : «- M’en fous. J’peux le voir chez moi, j’ai le câble aussi, mais pas le temps de toute façon, entre le ménage et la lessive qui tourne, et les heures sup’ au bureau». Geisha, comme son nom ne l’indique pas, est une brunette aux cheveux très courts, aux yeux d’un noir limpide et au teint très blanc, rehaussé par deux pommettes souvent bien colorées, car elle a une peau hypersensible - un phénomène que le corps médical nomme «peau réactive». Les traits fins, grande et élancée quoi que la poitrine et les hanches féminines, de très longues jambes. Vêtue de jupes soit très longues soit très courtes, de couleur sombre, ainsi que de tee-shirts à manches longues ou de chemises représentant des motifs japonais ou chinois – paysages et Geishas, de chaussures à talons très hauts ou bien très plats, la nouvelle assistante marketing de la compagnie d’assurance multi-nationale n’était sûrement pas passée inaperçue dans ce monde aseptisé, où les femmes évoluent le plus souvent en tailleur. Jamais de bracelets ni de colliers, mais des bagues style "Art Nouveau" ou 1900 aux doigts des deux mains, tout comme Phoebe dans "Friends". Le maquillage relevait de l’art de la désorganisation : soit un trait charbonneux bordant les paupières (et rien d’autre), soit le grand jeu (c’est-à-dire : aucun maquillage, ou au contraire la panoplie complète). Le parfum : toujours «Feu» d’Issey Miyakié.

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